7 Aliments Fitness
Bonne nouvelle pour les chocolatomanes : le lait au chocolat contribue à réparer les lésions causées aux fibres musculaires par l’exercice. A ce titre, il est sur le point de supplanter le Gatorade, qui était jusqu’à présent la boisson fitness par excellence. «Tout comme le lait, il renferme des nutriments dont les os ont besoin», souligne Zannat Reza, diététicienne de Toronto.
Le chocolat au lait est sucré, c’est vrai, mais sa teneur en sucre est comparable à celle du jus de pomme, sauf qu’il est bien meilleur pour la santé. «On en tire 16 nutriments, alors que le jus de pomme n’en fournit que 2», rappelle la diététicienne. Optez pour un produit à 1%, qui sera encore plus sain mais tout aussi nutritif.
À la collation, prenez une poignée d’amandes. Ce fruit à coque, qu’on considère comme le plus nutritif de tous, est une excellente source de vitamine E et une bonne source de protéines et de fibres. On a également fait la preuve que l’amande faisait baisser le taux de mauvais cholestérol. En outre, des chercheurs ont découvert qu’elle facilitait la perte de poids ou le maintien d’un poids santé.
Lors d’une étude dont les résultats ont été publiés dans le Journal of the American College of Nutrition, on a découvert que les sujets qui consommaient des haricots couraient 22 pour cent moins de risque de faire de l’obésité et étaient généralement plus minces que ceux qui n’en consommaient pas. Le haricot est riche en fibres solubles, qui ralentissent la digestion et prolongent le sentiment de satiété.
On n’imagine pas que cet aliment peut favoriser la perte de poids car il est censé faire grossir. Pourtant, les résultats d’une étude menée au centre de recherche sur l’obésité de Rochester indiquent que la consommation d’œufs au déjeuner contribue à limiter le nombre de calories ingérées durant le reste de la journée. On «économiserait» ainsi 400 calories ou plus, ce qui revient à perdre un peu plus d’un kilo et demi par mois.
Un demi-avocat fournit 3,4 g de fibres, tant solubles qu’insolubles. Ces deux catégories de fibres sont nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil digestif. De plus, les fibres solubles ralentissent la dégradation des glucides dans l’organisme, prolongeant ainsi le sentiment de satiété.
L’avocat renferme également de l’acide oléique, gras qui active la région du cerveau régulant le sentiment de satiété. On a démontré que les gras insaturés comprenant de l’acide oléique comblaient mieux l’appétit que les gras saturés et les gras trans présents dans les aliments transformés.
«Je prends toujours du beurre d’arachide le matin, particulièrement si je dois participer à une longue réunion. Il me tient au corps plus longtemps», confie la diététiste Sue Mah. Cet aliment renferme des protéines, du folate et de la vitamine E. Exempt de gras trans, il est riche en gras mono et polyinsaturés, nettement meilleurs pour la santé. Pour les mêmes raisons, le beurre d’amande mérite également d’être essayé.
Yolande Moreau, lectrice de Saveurs Santé confie ce truc : «Souvent, je prends un torpedo à la banane et au beurre d’arachide avant de courir: j’enduis une tortilla de beurre d’arachide et je l’enroule autour d’une banane. C’est simple à préparer le matin, on peut l’apporter facilement avec soi, c’est délicieux et ça comble l’appétit.»
Selon une étude menée en 2008 à l’université de la Pennsylvanie, en plus de favoriser la perte de poids, les fibres que renferment les grains entiers comme l’avoine, le riz complet et le pain de blé entier contribuent à éliminer la graisse abdominale et à atténuer l’inflammation des vaisseaux sanguins, facteur de risque de cardiopathie.
0 commentaires: